Près du centre de la Voie lactée, des astronomes ont détecté un signal radio étrange et répétitif qui ne ressemble à aucun autre signal énergétique étudié précédemment, ont rapporté les médias.
Selon un nouvel article accepté pour publication dans The Astrophysical Journal et publié sur le serveur de préimpression arXiv, la source d’énergie est tout à fait unique, apparaissant brillamment dans le spectre radio pendant des semaines à la fois, puis disparaît complètement en une journée. Le comportement ne correspond pas tout à fait à la signature d’aucun type connu d’objet céleste, et peut donc représenter “une nouvelle classe d’objets découverts par imagerie radio”, ont écrit les chercheurs dans leur étude.
La source radio – surnommée ASKAP J173608.2-321635 – a été détectée avec l’Australian Square Kilometre Array Probe (ASKAP) dans l’outback australien éloigné. Le signal étrange est apparu 13 fois dans l’enquête ASKAP menée entre avril 2019 et août 2020, ne durant jamais plus de quelques semaines dans le ciel, ont écrit les chercheurs.
Cette source radio est très variable, apparaît et disparaît sans calendrier prévisible, et ne semblait être présente dans aucune autre donnée de radiotélescope avant l’enquête ASKAP.
Lorsque les chercheurs ont essayé de comparer cette source d’énergie avec les observations d’autres télescopes, notamment l’observatoire à rayons X Chandra et l’observatoire Neil Gales Swift, ainsi que le télescope d’étude astronomDes signaux radio étranges et répétés près du centre galactique déroutent les scientifiquesique visible et infrarouge (VISTA) au Chili, cette signal disparaît complètement. ASKAP J173608.2-321635 n’a aucune émission apparente dans aucune autre partie du spectre électromagnétique, c’est un “fantôme” radio qui semble inexplicable.
Des enquêtes précédentes ont détecté des étoiles de faible masse avec des rafales régulières d’énergie radio, mais ces étoiles ont souvent des homologues de rayons X, ont écrit les chercheurs. Cela rend une source stellaire improbable ici.
Les étoiles mortes comme les pulsars et les magnétars (deux types d’étoiles effondrées ultra-denses) sont également des explications peu probables, a écrit l’équipe.
Alors que les pulsars peuvent émettre des faisceaux radio lumineux depuis la Terre, ils tournent avec une périodicité prévisible, balayant souvent nos télescopes sur des échelles de temps d’heures plutôt que de semaines. Dans le même temps, le magnétar inclut toujours une forte contrepartie de rayons X dans chaque explosion – encore une fois, contrairement au comportement d’ASKAP J173608.2-321635.
La chose la plus proche est une mystérieuse classe d’objets connus sous le nom de transitoires radio du centre galactique (GCRT), qui sont des sources radio lumineuses rapides qui s’éclairent et se désintègrent près du centre de la galaxie, généralement sur une période de plusieurs heures. Seuls trois GCRT ont été confirmés jusqu’à présent, et ils apparaissent et disparaissent tous plus rapidement que ce nouvel objet ASKAP. Cependant, les quelques GCRT connus brillaient avec une luminosité similaire au signal mystérieux, et leurs rafales radio n’étaient jamais accompagnées de rayons X.
Si ce nouvel objet radio est un GCRT, ses propriétés repoussent les limites de ce que les astronomes pensent des capacités d’un GCRT, ont conclu les chercheurs. Les futurs relevés radio du centre galactique devraient aider à résoudre ce mystère.