0 décibel, c’est le volume produit par un moustique volant à environ trois mètres de distance, et c’est aussi le plus petit son qu’une personne entendante puisse entendre. Mais la plupart des gens ont du mal à entendre 0 décibel.
À 10 décibels, c’est le volume d’une pièce très calme, et vous pourriez avoir du mal à imaginer qu’une pièce calme produirait du son, mais c’est le cas.
15 décibels, c’est le son produit par une épingle lâchée d’une hauteur d’un centimètre à un mètre de distance.
40-60 décibels, c’est le volume de nos conversations quotidiennes avec les gens. Dans les zones urbaines, 60 décibels se situent déjà dans la plage de bruit, car ce volume est au milieu du son et du bruit.
70 décibels, soit environ le volume produit par un aspirateur à trois mètres de distance. Selon l’EPA, il s’agit du niveau de bruit maximal que les humains peuvent tolérer sans causer de dommages physiques tels qu’une perte auditive, des troubles du sommeil, de l’anxiété, etc.
À 90 décibels, soit le volume sonore produit par un bus ou un camion qui passe à environ trois mètres de distance, lorsque le corps humain est exposé à un tel environnement pendant une longue période, les cellules nerveuses seront progressivement endommagées et entraîneront des lésions auditives. Le pire peut même entraîner une perte auditive.
117 décibels, soit le volume produit par le concert le plus bruyant du Guinness World Records. Lors du concert rock de juin 1972, Deep Purple choisit le matériel de sonorisation le plus puissant afin de créer une meilleure ambiance rock. Des centaines de spectateurs ont été instantanément touchés par cette onde sonore, et de nombreuses personnes se sont senties mal sur place, et même quelques personnes ont perdu connaissance et ont été emportées hors de la salle. Au final, selon les statistiques, le volume sonore cette nuit-là a atteint un incroyable 117 décibels.
À 128 décibels, c’est le cri humain le plus fort mesuré à environ 2,5 mètres de distance. Et il est mesuré que si une personne est sous l’influence de cet effet acoustique extrême pendant une longue période, des organes tels que le cerveau et le cœur libèreront le plus haut niveau d’hormones, et la pression artérielle augmentera d’innombrables fois, peut-être un jour ou quelques jours seulement. Dans une heure, des gens mourront. Il semble donc que le rugissement du lion ne soit pas fictif.
140 décibels, soit le volume produit par l’avion de chasse FS 606. Un bruit aussi fort peut être entendu même à une distance de plus de 40 kilomètres. L’ingénieur qui a une fois inspecté l’avion aurait eu directement une convulsion. Heureusement, ce monstre aérien n’a pas été produit en série.
172 décibels, soit le volume produit par l’éruption massive du Krakatoa en Indonésie en 1883. L’éruption volcanique a non seulement déclenché un puissant tremblement de terre et un énorme tsunami de plus de 30 mètres, mais a également emporté 165 villages côtiers et tué 36 417 personnes. De plus, selon les données de l’époque, la quatrième éruption du volcan Krakatoa ce jour-là a en fait libéré 200 millions de tonnes d’énergie TNT en une seule fois. Le bruit de l’éruption est le plus élevé de l’histoire et peut être entendu jusqu’à Maurice, à 4 800 kilomètres. Et sur un navire britannique à 60 kilomètres du site de l’éruption, plus de la moitié de l’équipage a été électrocuté par l’onde sonore jusqu’à se rompre les tympans. Avec l’éruption volcanique du Krakatoa, le ciel de nombreux endroits à travers le monde a connu de spectaculaires couchers de soleil rouge orangé pendant plusieurs mois. Le Krakatoa a été presque rasé, et certaines données ont souligné que l’année suivante, la température estivale moyenne dans l’hémisphère nord a été ébranlée, car une grande quantité de cendres volcaniques a été mélangée dans l’atmosphère, et elles ont parfaitement filtré une grande quantité. du rayonnement solaire à la surface de la terre. Quelques années plus tard, le climat mondial commence seulement à revenir à la normale.
204 décibels, soit le volume produit par le lanceur Saturn V. Lorsque le son atteint ce niveau de destructivité, il ne peut plus être appelé son, car il peut facilement détruire tous les êtres vivants. Si nous étions dans un son comme celui-ci, nous ne pourrions probablement pas attendre que les tympans éclatent et que les os soient tous transformés en particules.
1100 décibels, pour ce volume, il faut d’abord comprendre l’échelle du volume. Le passage de 10 décibels à 20 décibels n’est pas une double augmentation telle que nous la comprenons, mais une multiplication par dix, c’est-à-dire pour atteindre 1100 décibels. Nous devons ajouter 95 zéros au son du chasseur FS606. Et sur Terre, il est tout simplement impossible de créer une telle chose, car une fois arrivé à ce point, cela comprimerait presque l’air à une densité suffisamment élevée pour former une singularité. Ainsi naissent des micro-trous noirs. Quant à ce qui se passera à la fin, pour être honnête, je veux aussi connaître la réponse à cette question, peut-être qu’ils se dévoreront jusqu’à former un monstre noir rond qui peut tout dévorer.
Un volume de 1100 décibels peut-il vraiment apparaître ? La réponse donnée par les scientifiques est que dans l’air, le son maximum ne peut dépasser la valeur de 194 décibels, alors que dans l’eau, le son maximum est de 270 décibels.
La question est, pourquoi la limite sonore est-elle de 194 décibels ? En effet, tous les sons sont le résultat de molécules qui entrent en collision les unes avec les autres, formant un lien invisible qui s’étend de la source sonore au tympan. Pour donner un exemple simple, lorsque vous claquerez des doigts, les molécules d’air environnantes seront perturbées, elles se heurteront aux molécules voisines, puis ces molécules transmettront docilement cette fluctuation à leurs molécules les plus proches. Et ainsi de suite, lorsque le son atteint votre tympan, le tympan transmettra l’information à votre cerveau. Dans ce processus, les molécules ne se déplacent que sur une très courte distance, et ce qui est transmis de la source du son à votre oreille est une mystérieuse onde d’énergie. Cette onde d’énergie est très spéciale. Elle contient un grand nombre de molécules. Zones de haute pression ont également des zones de basse pression relativement clairsemées.
La communauté scientifique s’accorde à dire que la raison pour laquelle le son a une limite réside dans sa “planche courte”, c’est-à-dire la zone de basse pression relativement clairsemée que nous venons d’évoquer. Une fois atteinte 194 décibels, la zone de basse pression clairsemée présentera une vide complet. En conséquence, les scientifiques ont conclu que le son ne peut pas être plus fort à ce stade, et pour cette raison, les scientifiques ont conclu que théoriquement, à 1 pression atmosphérique standard, la limite maximale du niveau de pression acoustique pouvant être transmise est de 194 décibels.